Passer au contenu principal

Message du juge en chef


La transcription se trouve après la vidéo.

Bonjour et bienvenue à la Cour suprême du Canada. Mon nom est Richard Wagner, je suis le 18e juge en chef du Canada.

La Cour suprême du Canada est le seul tribunal de dernière instance bilingue et bijuridique dans le monde. Je suis très fier du fait que la Cour entend, en français et en anglais, des causes provenant de nos deux traditions juridiques, la common law et le droit civil.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire. L’indépendance de la magistrature constitue l’un des trois piliers de notre système de gouvernance démocratique. Cela signifie que, en tant que juges, nous avons la responsabilité de défendre la primauté du droit et de protéger les droits et libertés des Canadiens et des Canadiennes.

Il est essentiel que la population canadienne ait accès à la justice. Les gens doivent connaître leurs droits et être en mesure de s’adresser aux tribunaux lorsque cela est nécessaire. Ils doivent également avoir confiance dans la capacité des tribunaux à rendre des décisions justes et impartiales. L’une de mes principales priorités comme juge en chef est de favoriser la confiance du public dans le système de justice. À cette fin, je m’efforce de faire en sorte que la Cour demeure une institution ouverte et transparente.

Que vous visitiez notre site pour lire un jugement, pour réserver une visite ou encore pour déposer un document d’instance, je vous invite à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de la Cour et du travail que nous faisons. Nous sommes heureux de vous offrir un éventail de ressources que vous pouvez consulter au moyen d’un simple clic. Car, après tout, la Cour suprême du Canada, c’est VOTRE Cour!

Date de modification : 2024-12-17