Message de bienvenue à l’occasion de la toute première séance de la Cour à l’extérieur d’Ottawa
Allocution du très honorable Richard Wagner, C.P.
Juge en chef du Canada
Bonjour à toutes et à tous. Normalement, à ce moment-ci, je me contenterais de mentionner le nom de la cause et des avocats et avocates et nous commencerions à entendre les parties. Mais comme vous le savez, aujourd’hui est une journée spéciale, et je tiens à prendre quelques minutes pour le souligner.
J’aimerais d’abord souhaiter la bienvenue à toutes les personnes présentes ici, particulièrement à celles qui se trouvent dans les tribunes. Nous sommes ravis de vous accueillir à cette audience de la Cour suprême du Canada, ici à Winnipeg. C’est une occasion historique. En effet, c’est la toute première fois dans son histoire que la Cour suprême siège à l’extérieur d’Ottawa. Et j’espère que ce ne sera pas la dernière.
Winnipeg nous a réservé un accueil des plus chaleureux. Nous sommes toutes et tous très touchés par son hospitalité et sa générosité. Nous avons hâte, au cours des prochains jours, de rencontrer davantage de Manitobains et d’échanger avec eux.
Je suis très heureux de voir qu’autant de gens se sont déplacés pour assister à l’audience et en apprendre davantage sur notre système de justice. Je dis souvent que la Cour suprême n’est pas une tour d’ivoire. Tous les Canadiens sont invités à franchir nos portes et à prendre place dans notre salle d’audience. Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est entre autres pour rendre la chose possible à ceux pour qui il ne serait pas aisé de se rendre à Ottawa afin de venir visiter en personne le plus haut tribunal du Canada. Ce n’est toutefois pas seulement la Cour suprême qui vous lance cette invitation. Nous disposons, au Canada, d’un système judiciaire non seulement solide, mais également ouvert. En effet, il est possible de visiter pratiquement tous les palais de justice du pays et d’assister aux audiences qui s’y déroulent, y compris les salles d’audience de l’édifice où nous nous trouvons. Je vous encourage à le faire si vous le pouvez.
À la Cour suprême, notre rôle fondamental consiste à rendre, de manière indépendante et impartiale, des décisions sur des enjeux importants pour les Canadiennes et les Canadiens. Et même lorsque nous tranchons un différend opposant des particuliers, nous clarifions le droit pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle il est important que les gens comprennent la démarche suivie pour rendre une décision. Car il est difficile d’ajouter foi à quelque chose qu’on ne comprend pas. Voilà pourquoi je crois qu’il est si important que les gens puissent voir, en personne, comment fonctionne le système de justice, comme tous ceux et celles qui se trouvent dans les tribunes auront l’occasion de le faire aujourd’hui.
Mes collègues et moi espérons que vous vous joindrez à nous cet après-midi lors d’un événement spécial organisé afin de souligner cette occasion historique. Nous serons au Musée canadien pour les droits de la personne à 15 h. Vous êtes toutes et tous les bienvenus.
En terminant, nous exprimons nos plus sincères remerciements à notre hôte, la Cour d’appel du Manitoba, qui a accepté de nous accueillir dans ses installations, ainsi qu’aux parties aux deux pourvois et à leurs avocats, qui ont accepté que leur cause soit entendue ici.
Sur ces mots, commençons.
Allocution prononcée par le très honorable Richard Wagner, C.P.
Juge en chef du Canada
À l’occasion de la toute première séance de la Cour à l’extérieur d’Ottawa
Winnipeg (Manitoba)
Le 25 septembre 2019