Passer au contenu principal

La toute première audience de la Cour tenue entièrement par vidéoconférence


Allocution du très honorable Richard Wagner, C.P.
Juge en chef du Canada

Bonjour et bienvenue dans notre salle d’audience virtuelle – la toute première salle d’audience entièrement virtuelle de l’histoire de la Cour suprême du Canada.

En temps normal, nous serions dans la salle d’audience à Ottawa et je présenterais l’affaire et les procureurs. Mais nous savons tous très bien que ce n’est pas un jour comme les autres. Que nous vivons des moments hors du commun. En conséquence, j’aimerais dire quelques mots à ce sujet.

Premièrement, je voudrais remercier les parties et les procureurs qui sont avec nous aujourd’hui, ainsi que toutes les personnes qui se joindront à nous plus tard cette semaine. Mes collègues et moi, nous vous sommes reconnaissants de toute la souplesse et la collaboration dont vous avez fait montre. Car nous avons évidemment dû adapter nos façons de faire et nous familiariser avec de nouveaux moyens technologiques, et il va de soi que votre patience et votre débrouillardise nous ont facilité la tâche. L’audience d’aujourd’hui sera la toute première dans l’histoire de la Cour à se dérouler entièrement par vidéoconférence. L’an dernier, c’est avec beaucoup de fierté que la Cour a, si je puis dire, transporté sa salle d’audience à Winnipeg. Cette semaine – si l’on additionne l’ensemble des juges, procureurs, représentants des médias et observateurs du public qui participeront ou assisteront aux audiences – notre salle d’audience se trouvera dans des dizaines de bureaux, salles de séjour et autres lieux à travers le Canada. Personne d’entre nous ne s’attendait à cela lorsque les audiences qui vont se tenir cette semaine ont été inscrites au calendrier initialement. Et pourtant nous y voilà – et jusqu’ici tout va bien.

Deuxièmement, n’oublions pas que tout ceci est nouveau. Aucun d’entre nous n’a jamais fait cela auparavant. Il y aura des pépins. Il y aura peut-être même des visites surprises d’enfants ou d’animaux de compagnie. Ce n’est pas grave. Il arrive toujours des choses indépendantes de notre volonté, telle la pandémie de COVID-19, qui nous a tous confinés dans nos foyers et qui a rendu malades ou emporté tant de Canadiennes et de Canadiens, peut-être même des personnes parmi vos proches. Mais nous savons nous adapter, et nous savons que rien n’est parfait du premier coup. Rappelez-vous simplement que la Cour est là pour écouter et évaluer vos arguments, et non pour juger de la qualité de la prise de vue de votre caméra, ou encore de votre facilité à utiliser le bouton de mise en sourdine. Nous saurons tenir cette audience, tout comme nous saurons traverser cette pandémie.

Enfin, pour ceux et celles d’entre vous qui assistent à l’audience en tant qu’observateurs sur Zoom ou qui la suivent en direct sur notre site Web, je suis heureux que vous puissiez vous joindre à nous. Nous avons, au Canada, un système judiciaire ouvert et solide, et je crois qu’il est important que chacun puisse le voir en action. Sauf dans des cas très limités, nos audiences sont toujours diffusées sur le Web, et ce, que nous nous trouvions dans la salle d’audience à Ottawa ou non. Vous pouvez toujours suivre nos audiences en direct sur notre site Web, ou encore les regarder en différé plus tard. Je vous encourage à le faire.

Merci de votre attention. Et maintenant, commençons!

Allocution prononcée par le très honorable Richard Wagner, C.P.
Juge en chef du Canada
À l’occasion de la toute première audience de la Cour tenue entièrement par vidéoconférence
En ligne (via Zoom)
Le 9 juin 2020

Diffusion Web

Date de modification : 2024-12-20