Passer au contenu principal

Engagement international

La Cour suprême du Canada est reconnue comme un chef de file au sein de la communauté judiciaire internationale. Les juges et le personnel de la Cour participent souvent à des activités avec leurs homologues d’autres pays pour promouvoir des principes fondamentaux tels que l’ouverture, l’accès à la justice et l’indépendance de la magistrature.


Participation à des échanges judiciaires

Les échanges judiciaires avec d’autres tribunaux du monde représentent des occasions uniques d’échange de points de vue et d’expériences, qui permettent aux juges de la Cour suprême de partager des pratiques exemplaires et de discuter de sujets d’intérêt commun avec leurs homologues étrangers. Le droit est dynamique et en constante évolution. Les échanges judiciaires donnent aux tribunaux la possibilité de se pencher sur des questions juridiques similaires.

Soutien aux organisations judiciaires internationales

La Cour suprême du Canada est fière d’être membre d’organisations judiciaires internationales telles que :

Accueil de visiteurs étrangers et de délégations internationales

Les rencontres avec des visiteurs étrangers et des délégations internationales sont des occasions importantes de discuter d’un large éventail de sujets tels que la modernisation des tribunaux, la coopération judiciaire et la primauté du droit, et d’apprendre comment d’autres tribunaux dans le monde font face aux enjeux juridiques émergents. La modernisation des tribunaux, la formation des juges, l’ouverture et la transparence et la primauté du droit font souvent partie des sujets de discussion. En plus de faire part des meilleures pratiques à la Cour suprême du Canada, nos juges et employés de la Cour aiment apprendre comment d’autres tribunaux dans le monde font face aux enjeux juridiques émergents.

Date de modification : 2024-12-17