Passer au contenu principal

Sensibilisation du public canadien

La Cour participe à un grand nombre d’initiatives en matière d’éducation et de sensibilisation destinées aux éducateurs et aux étudiants, aux membres de la communauté juridique et au grand public. La promotion de la compréhension du rôle de la Cour suprême rend le travail de la magistrature plus accessible au public canadien. Ceci est important, car ses décisions ont un impact sur notre société.


Sensibiliser le public au rôle de la Cour suprême

Dans le cadre de sa promotion de l’ouverture et la transparence, la Cour offre aux membres du public et aux groupes scolaires des visites guidées, en personne et à distance. Ces visites sont l’occasion de découvrir l’intérieur de notre édifice historique et d’en apprendre davantage sur le rôle et les fonctions de la Cour par l’entremise de nos guides bilingues et qualifiés.

La Cour suprême s’efforce aussi de mettre à la disposition des éducateurs de l’information et des outils utiles pour leur permettre de bien informer la prochaine génération au sujet de notre système judiciaire. Notre trousse éducationnelle contient une gamme de ressources, dont un dépliant imprimable sur la Cour et son rôle, un cahier d’activités pour les plus jeunes ainsi qu’un plan d’apprentissage pour la simulation d’un procès en salle de classe.

Promouvoir l’accès à la justice

Les juges de la Cour suprême sont d’ardents défenseurs du principe d’accès à la justice. Les défis liés à l’accès à la justice sont bien documentés, et tous les acteurs du système de justice ont un rôle à jouer afin d’aider à les relever.

Les membres de la Cour reconnaissent également l’importance d’initiatives comme les cliniques juridiques, l’aide juridique, les services offerts pro bono (bénévoles) et le travail accompli à titre d’avocats de service. Au Canada, de nombreux organismes travaillent pour faire en sorte que les membres du public connaissent leurs droits, aient accès à l’information juridique et sachent où s’adresser pour obtenir des services juridiques à coûts abordables.

Le Comité d’action sur la modernisation des activités judiciaires – coprésidé par le juge en chef du Canada et le ministre de la Justice fédéral – assure un leadership important afin d’améliorer l’accès à la justice pour les usagers des tribunaux.

Entretenir un dialogue avec la communauté juridique

Les 9 juges de la Cour suprême participent souvent à des initiatives organisées par des barreaux locaux, provinciaux et nationaux et des ordres professionnels de juristes. Ils collaborent avec des administrateurs et des professionnels d’autres tribunaux afin d’échanger des idées et des pratiques exemplaires. L’indépendance de la magistrature, l’accès à la justice ainsi que le bien-être et la santé ont été des sujets de discussion particulièrement importants.

Les juges de la Cour suprême participent régulièrement à des rencontres avec des étudiants en droit d’universités canadiennes afin de discuter de questions diverses et de partager de l’information sur leur parcours.

Audiences tenues en dehors d’Ottawa

Reconnaissant que tout le monde ne peut pas se rendre à Ottawa pour assister à une audience en personne, le juge en chef Richard Wagner a décidé de tenir des audiences dans d’autres villes canadiennes pour la première fois de l’histoire de la Cour.

Lors de chaque visite, la Cour a tenu 2 audiences, elle a rencontré des étudiants du secondaire et d’université, elle a tenu un événement public gratuit et elle s’est entretenue avec des membres locaux du barreau et de la magistrature.

« Entendre des causes à l’extérieur d’Ottawa est une initiative inspirée par les principes d’accès à la justice et de publicité des débats », a affirmé le juge en chef Wagner au cours d’une conférence de presse avec les médias locaux à Québec. « Cette visite est l’occasion de vous faire connaître notre travail, nos activités et notre rôle dans la démocratie canadienne. »

Date de modification : 2024-12-17