Passer au contenu principal

L’édifice

L’édifice de la Cour suprême du Canada a été conçu à la fin des années 1930 par Ernest Cormier, l’architecte montréalais de renom qui a aussi conçu l’édifice de la Cour d’appel du Québec à Montréal, l’Imprimerie du gouvernement à Gatineau et le pavillon principal de l’Université de Montréal.

Situé à l’ouest des édifices du Parlement, sur une falaise surplombant la rivière des Outaouais et isolé de la rue Wellington par une grande esplanade, l’édifice forme un cadre digne du plus haut tribunal du pays.

Il y a 2 mâts de drapeau devant l’édifice. Le drapeau canadien flotte en permanence sur le mât ouest, tandis que le drapeau de la Cour suprême est hissé sur le mât est seulement lorsque la Cour siège.

La façade de l’édifice de la Cour suprême du Canada

Sur cette page

Les statues

Il y a 2 statues en bronze de chaque côté des marches à l’entrée de l’édifice qui ont été érigées en 1970. La statue du côté ouest porte le nom de Veritas (Vérité) et tient un livre sur lequel est inscrit son nom. La statue du côté est s’appelle Ivstitia (Justice) et tient une épée partiellement cachée.

Elles ont été réalisées par l’artiste torontois Walter S. Allward, créateur et architecte de nombreuses œuvres, dont le Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France. On trouve un buste de M. Allward créé par l’artiste Christian Corbet dans le hall d’honneur.

Plan large de la statue Veritas (Vérité)
Plan large de la statue Ivstitia (Justice)
Le hall d’honneur

Le hall d’honneur

Les 2 portes de bronze donnent accès au hall d’honneur. L’élément central du hall d’honneur est le double escalier qui mène à la salle d’audience de la Cour suprême.

Une reproduction en bronze du premier édifice de la Cour suprême du Canada se trouve entre ces escaliers. Elle est l’œuvre de l’artiste canadien Arthur Price et a été offerte par l’Association du Barreau canadien à l’occasion du centenaire de la Cour en 1975.

Il y a une salle d’audience à chaque extrémité du hall d’honneur, l’une utilisée par la Cour d’appel fédérale et l’autre par la Cour fédérale.

La pierre angulaire et les plaques commémoratives

La pierre angulaire de l’édifice de la Cour se trouve sur le mur extérieur sud. Elle a été posée par la reine Elizabeth le 20 mai 1939, en présence de son mari, le roi George VI. La pierre angulaire porte la date du 19 mai 1939, parce que le navire du couple royal à destination du Canada a été retardé par le mauvais temps et la cérémonie a été reportée d’un jour. Puisque la pierre était déjà gravée, elle a été posée telle quelle. Plus tard, 2 plaques commémoratives supplémentaires ont été gravées dans les 2 langues officielles à l’intérieur du hall d’honneur pour commémorer l’événement avec la bonne date.

La plaque commémorative de la visite royale
La galerie des juges

La galerie des juges

La galerie des juges se trouve à côté du hall d’honneur, au centre de l’édifice. Anciennement utilisée comme salon d’avocats, cette salle présente aujourd’hui des photographies d’anciens et d’actuels juges de la Cour suprême. Une photo de groupe prise en 1894 des 6 juges qui siégeaient à l’époque est suspendue au centre de la salle et des photographies de tous les juges de la Cour suprême depuis sa création en 1875 tapissent les murs. De chaque côté de la double porte sur le mur du fond, vous trouverez aussi 2 fauteuils datant des années 1800 qui étaient autrefois utilisés par les juges de la Cour.

La salle d’audience principale

La salle d’audience principale est réservée exclusivement à la Cour suprême. Elle occupe le centre de l’édifice au premier étage.

Les 6 grandes fenêtres de la salle d’audience donnent sur des cours intérieures, qui laissent entrer la lumière du jour et protègent des bruits de la ville.

La salle d’audience est équipée de matériel audiovisuel, de caméras, d’un système d’éclairage, d’écrans de visualisation destinés aux avocats et aux médias, d’ordinateurs intégrés à la table de travail des juges et d’un lutrin dont la hauteur peut être ajustée selon la taille du plaideur et peut notamment être adaptée à une personne en fauteuil roulant.

Les juges et plusieurs avocats assis dans la salle d’audience principale
La salle de délibération des juges

La salle de délibération des juges

La salle de délibération des juges est située derrière la salle d’audience. Au premier étage se trouvent aussi le greffe de la Cour et les bureaux du registraire et du registraire adjoint.

La bibliothèque

La salle de lecture de la bibliothèque se trouve au troisième étage de l’édifice, directement au-dessus du hall d’honneur. Pour répondre aux besoins de la Cour en matière de recherche, la bibliothèque dispose d’une vaste collection de documents provenant de juridictions de common law et de droit civil.

La Bibliothèque de la Cour suprême du Canada
Le hall d’honneur

Détails architecturaux

L’édifice de la Cour suprême comporte de nombreux éléments architecturaux uniques :

  • Le marbre et le bronze utilisés dans le hall d’honneur étaient des matériaux de la plus haute qualité disponible à l’époque de sa construction. Dans cette salle, les murs sont en marbre rubané, le dallage en marbre de Verdello et de Montanello et les rampes d’escalier sont en marbre doré du Maroc.
  • Les rosaces en plâtre du plafond ont été préfabriquées et placées à la main.
  • Les 7 hautes fenêtres et les 4 puits de lumière en bronze ont été conçus par Ernest Cormier pour créer un environnement remarquable et naturellement éclairé. Il a également conçu les 5 grands luminaires fluorescents suspendus au plafond.
  • Les murs de la salle d’audience principale sont en noyer noir avec des accents en bois appelés pilastres cannelés.
  • Les murs de la salle d’audience de la Cour d’appel fédérale et de la salle d’audience de la Cour fédérale sont en acacia d’Australie avec des pilastres de zingana à moulure d’acajou du Honduras.

L’art

Plusieurs bustes sont exposés dans le hall d’honneur :

  • Un buste de sir Lyman Poore Duff, juge en chef de 1933 à 1944, qui est l’oeuvre du sculpteur Orson Wheeler
    • M. Duff a siégé de 1906 à 1944 et il est le juge qui, jusqu’ici, a siégé le plus longtemps à la Cour
  • Des bustes des juges en chef Cartwright, Laskin, Dickson et Lamer, qui sont l’oeuvre du sculpteur Kenneth Jarvis, c.r.
  • Un buste de la juge en chef McLachlin, qui est l’oeuvre du sculpteur Keith R. Hamilton, c.r.
  • Un buste du juge en chef Richard Wagner, qui est l’oeuvre du sculpteur Jean-Pierre Busque
Photo des fenêtres du grand hall d’entrée et d’un luminaire, comprenant un affichage informatif et trois bustes au sol.
Date de modification : 2024-12-17