Point de presse avec les médias à Québec
Remarques par le très honorable Richard Wagner, C.P.
Juge en chef du Canada
Bonjour à tous. Merci de vous joindre à moi aujourd’hui démontrant ainsi l’intérêt que vous portez à la Cour suprême du Canada. Je suis ravi d’être à Québec cette semaine, où la Cour – pour la seconde fois de son histoire – entendra des causes à l’extérieur d’Ottawa.
Entendre des causes à l’extérieur d’Ottawa est une initiative inspirée par les principes d’accès à la justice et de publicité des débats. La visite de la Cour suprême à Québec est l’occasion pour celle-ci de faire connaître à un plus grand nombre de personnes son travail, ses activités et son rôle dans la démocratie canadienne.
Depuis ma nomination comme juge en chef, une des priorités que je me suis fixées est de faire en sorte que la Cour suprême du Canada soit le tribunal de dernière instance le plus ouvert et le plus accessible au monde.C’est pour cette raison que j’ai tenu récemment à Ottawa ma cinquième conférence de presse annuelle. D’autres initiatives appuient également la réalisation de la priorité que je viens de mentionner. Par exemple, la Cour publie maintenant chaque année un rapport détaillé – appelé la Rétrospective annuelle – qui fait état de ses travaux et activités. Des membres du personnel préparent également un autre document – La cause en bref – qui est rédigé dans un langage accessible à tous. Il s’agit de résumés des jugements de la Cour, qui expliquent rapidement l’historique de l’affaire et les raisons au soutien de la décision.
La Cour a récemment accru sa présence en ligne en se dotant d’un compte Instagram. Elle y partage des photos et de l’information, qui portent souvent sur des activités se déroulant hors de la salle d’audience – par exemple sur mon voyage au Sénégal. C’est à l’occasion de mon séjour dans ce pays qu’a pris fin mon mandat de trois ans en tant que président de l’Association des cours constitutionnelles francophones.
Ces diverses initiatives servent à renforcer la confiance du public envers les tribunaux canadiens, des institutions ouvertes, indépendantes et impartiales. Et cette semaine, la population de la Ville de Québec profite d’une occasion unique de pouvoir observer, directement, la Cour suprême à l’œuvre. De plus, les juges de la Cour parcourront la région pour rencontrer des élèves du secondaire et répondre à leurs questions. Mercredi après-midi, la Cour sera l’hôte d’un événement public gratuit au Musée de la civilisation. Il s’agit d’une autre occasion où les gens pourront poser des questions aux juges sur leur travail et sur le tribunal d’appel de dernier ressort du Canada.
Les deux audiences doivent avoir lieu mercredi et jeudi matin. Vous trouverez toute l’information dont vous avez besoin au sujet des deux causes sur notre microsite consacré à cette visite. Finalement, vendredi, les juges s’entretiendront et échangeront avec des étudiantes et étudiants en droit de l’Université Laval, de même qu’avec leurs professeurs de droit.
J’espère pouvoir vous accueillir aux audiences et à l’événement public. Je suis très sensible au rôle important que jouent les médias dans notre société libre et démocratique, particulièrement en fournissant aux citoyens des reportages fidèles et fiables sur des questions juridiques, des procès et des audiences.
Je suis prêt à répondre à vos questions.
Point de presse avec les médias à Québec
Juge en chef du Canada
Québec (Québec)
Le 12 septembre 2022