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Lignes directrices pour la préparation des documents à déposer auprès de la Cour suprême du Canada (versions imprimée et électronique)

Les Règles de la Cour suprême du Canada (les Règles) indiquent quels documents doivent être déposés pour chaque type de procédure, combien de copies sont nécessaires et quand ils doivent être signifiés et déposés.

La règle 21 prévoit que tous les documents doivent être préparés conformément aux Lignes directrices pour la préparation des documents à déposer auprès de la Cour suprême du Canada (versions imprimée et électronique). En plus des exigences particulières à suivre pour la présentation des documents, il y a des renseignements sur les exigences techniques pour les documents électroniques, les délais de dépôt et une partie sur les pratiques exemplaires pour protéger les renseignements personnels.

Les présentes lignes directrices contiennent aussi un tableau intitulé Instructions particulières pour la préparation des documents qui peut servir d’aide-mémoire.

Les documents sont déposés en version imprimée ou électronique ou dans les 2 formats, comme il est précisé dans les Règles et les présentes lignes directrices. Le registraire donne accès aux documents de la Cour. Parce que certains documents (en particulier les mémoires d’appel et ceux déposés dans des instances où l’autorisation d’appel a été accordée) sont affichés sur le site Web de la Cour suprême du Canada (CSC), les parties doivent indiquer et confirmer quels documents peuvent être affichés et, dans certains cas, ils doivent déposer une version électronique caviardée du document. Pour plus de renseignements, consultez la Politique sur l’accès aux documents judiciaires de la Cour suprême du Canada et la partie Accès du public aux documents judiciaires et affichage des renseignements et des documents sur le site Web de la CSC des présentes lignes directrices.


Versions officielles

Si 1 seule version du document est déposée, qu’elle soit imprimée ou électronique, cette version est la version officielle. Si une version électronique et une version imprimée sont déposées, la version imprimée est la version officielle, sauf déclaration contraire du registraire.

Plaideurs non représentés

Si vous n’êtes pas représenté par un avocat, veuillez consulter la rubrique Plaideurs non représentés pour obtenir de l’aide. Vous y trouverez des modèles qui simplifieront la préparation des documents.

Dépôt de documents

Dépôt de documents (règle 19) : Les documents devant être reliés doivent être déposés à la fois en version imprimée auprès du registraire et en version électronique au moyen du Portail de dépôt électronique. La version électronique de tout document doit être une représentation fidèle de sa version imprimée. Dans la plupart des cas, il s’agira d’une copie PDF numérisée du document imprimé signé.

Levée de l’obligation visant le dépôt de documents en versions imprimée et électronique : Dans les cas qui s’y prêtent, le dépôt de documents peut se faire dans 1 seule version. Dans un tel cas, la Cour, un juge ou le registraire peut, sur présentation d’une requête à cet effet, dispenser toute partie de l’obligation de déposer une version imprimée et une version électronique des documents (règle 47).

Signification des documents : Les modes de signification sont énumérés à la règle 20. Tous les documents peuvent être signifiés par courriel, si leur taille le permet.

Les exigences particulières à cet égard sont les suivantes :

Appels :

Dépôt des documents relatifs à l’appel : Les documents relatifs à l’appel doivent être déposés en versions imprimée et électronique. Le dépôt de la version électronique doit se faire au moyen du Portail de dépôt électronique.

La version électronique des mémoires d’appel sera affichée sur le site Web de la CSC (voir, plus loin, la rubrique Copie électronique pour affichage sur le site Web de la CSC).

Signification des documents relatifs à l’appel : Les documents relatifs à l’appel doivent être signifiés en version électronique.

Documents imprimés relatifs à l’appel : Veuillez consulter les règles 35 à 45.

Demandes d’autorisation d’appel :

Chaque élément de la demande d’autorisation d’appel (règle 25(1)) doit être déposé au moyen du Portail de dépôt électronique, dans son propre fichier électronique distinct :

  1. l’avis de la demande d’autorisation d’appel, comportant en annexe à l’avis de la demande d’autorisation d’appel, tous les motifs et jugements des tribunaux judiciaires inférieurs (et/ou tribunaux administratifs), au moyen d’hyperliens s’ils existent (combinés dans un fichier électronique distinct);

  2. le mémoire du demandeur, accompagné de la page couverture (formulaire 1 (page couverture)) (combinés dans un seul fichier électronique);

  3. lorsque la version imprimée de la réponse ou de la réplique est reliée, le mémoire accompagné de la page couverture (combinés dans un seul fichier électronique).

Si la demande d’autorisation d’appel est accueillie, la version électronique des mémoires sera affichée sur le site Web de la CSC (voir, plus loin, la rubrique Copie électronique pour affichage sur le site Web de la CSC).

Signification des documents d’autorisation d’appel : veuillez consulter les règles 26 à 31 pour connaître les exigences applicables à l’égard de la signification des documents pertinents de la demande d’autorisation.

Documents imprimés relatifs à la demande d’autorisation d’appel : veuillez consulter les règles 25 à 31.

Requêtes :

1. Requêtes à un juge ou au registraire

Les documents suivants doivent être déposés en versions imprimée et électronique au moyen du Portail :

Si la requête à un juge ou au registraire est déposée par télécopie, les versions électronique et imprimée doivent également être déposées.

Ces documents doivent être signifiés en version électronique.

2. Requêtes à la Cour

Les documents suivants doivent être déposés en version imprimée (une version électronique est facultative) :

Ces documents peuvent être signifiés en version imprimée ou électronique.

Correspondance relative à l’instance :

La correspondance relative à l’instance peut être déposée au moyen du Portail. Par exemple, lorsqu’elles font moins de deux pages, la réponse à une demande d’autorisation d’appel (voir la règle 27(3)) ou la réponse à une requête (voir la règle 49(2)), lesquelles peuvent être déposées sous forme de lettre, devraient plutôt être déposées au moyen du Portail. Toute autre correspondance générale peut cependant être envoyée par courriel au greffe. Veuillez ne pas oublier de fournir des copies de votre correspondance aux autres parties.

Préparation de la version originale imprimée

Assemblage des documents

Les documents qui doivent être préparés pour satisfaire aux exigences des Règles peuvent avoir 2 formats :

Exigences générales

Pour tous documents :

Pour les documents créés au moyen d’un logiciel de traitement de texte :

Documents reliés

Certains documents en version imprimée, par exemple les mémoires d’appel, les dossiers, les requêtes présentées à la Cour et les demandes d’autorisation d’appel, doivent être reliés, chacun dans un volume distinct. Voir le tableau des Instructions particulières pour la préparation des documents pour de plus amples renseignements.

Couvertures, en-têtes et coordonnées

Table des matières

Numéros de paragraphes, pagination et volumes

Onglets

Signatures

Préparation de la version électronique

Assemblage des documents

Exigences techniques

Signets

Hyperliens en général

Hyperliens pour une table des sources

Volumes

Accessibilité

Liste de contrôle : choses à faire avant l’enregistrement d’un document

Dépôt de versions électroniques au moyen du Portail de dépôt électronique

Avant de pouvoir déposer des documents au moyen du Portail, vous devez vous enregistrer en tant qu’utilisateur en remplissant le formulaire d’identification. Vous recevrez un lien sécurisé qui vous permettra de compléter votre enregistrement dans un délai de 8 heures. Si ce délai expire avant que vous ayez complété votre enregistrement, vous pouvez demander un nouveau lien sécurisé.

Votre demande d’inscription sera envoyée au greffe, qui validera l’enregistrement. Comme le processus d’enregistrement peut prendre jusqu’à 72 heures, vous devez tenir compte de ce fait si vous avez un délai à respecter durant cette période. Vous n’êtes obligé de vous enregistrer qu’une seule fois.

Une fois enregistré, vous pouvez, en inscrivant votre adresse courriel sur la page d’identification, demander un lien sécurisé en vue de déposer des documents relatifs à une instance en cours ou à une nouvelle instance au moyen du Portail de dépôt électronique. Le lien sécurisé vous sera transmis par courriel et restera valide pendant une période de 24 heures. Si ce lien expire, vous pouvez en demander un nouveau.

Lorsque vous utilisez le Portail :

Le Portail de dépôt électronique ne doit pas être utilisé pour les documents suivants :

Ces documents doivent être déposés au moyen d’un CD/DVD-ROM distinct inséré dans une enveloppe scellée (avec le nombre requis de copies de la version imprimée) et être accompagnés d’une lettre explicative et du formulaire 23B en format PDF interactif ou du formulaire 23B en format PDF pour impression. La couverture du document (versions imprimée et électronique), le CD/DVD-ROM et le boîtier du CD/DVD-ROM doivent porter la mention « Sous scellés » ou « Confidentiel ».

Une version électronique caviardée à verser au dossier public doit également être déposée, s’il est possible de caviarder le document; le mot « Caviardé » doit figurer entre les 2 lignes horizontales sur la couverture. Les documents caviardés doivent être déposés au moyen du Portail.

Quoi faire si le Portail n’est pas accessible

Signification du document électronique

Exigences techniques

Les types de documents suivants ne doivent pas être signifiés par courriel :

Recueil condensé

Étant donné que, dans la plupart des appels, des procureurs comparaissent à l’audience par voie de vidéoconférence, la version imprimée et électronique du recueil condensé doivent être déposées auprès de la Cour au moins 2 jours ouvrables avant l’audition de l’appel (se reporter au tableau des Instructions particulières pour la préparation des documents pour le nombre de copies).

Délais de dépôt

  1. Pour les délais de dépôt de documents, consultez le tableau Délais fixés pour le dépôt de documents.
  2. Appels : Les versions électronique et imprimée d’un document relatif à l’appel doivent être déposées dans le délai prévu dans les Règles, même si elles sont déposées séparément.
  3. Demandes d’autorisation d’appel : La version imprimée de la demande d’autorisation d’appel, la réponse et la réplique, selon le cas, les versions électronique et imprimée de l’avis de demande d’autorisation d’appel et la version électronique de la page couverture et du mémoire relatif à la demande d’autorisation d’appel, la réponse et la réplique, selon le cas, doivent être déposées dans le délai prévu dans les Règles, même si elles sont déposées séparément.
  4. Requêtes à un juge ou au registraire : La version imprimée de la requête à un juge ou au registraire, ou de la réponse ou de la réplique à une telle requête, doit être reçue au plus tard 5 jours ouvrables après le dépôt de la version électronique. S’ils sont déposés par télécopie, ces documents doivent également être déposés par courriel et en version imprimée au plus tard 5 jours ouvrables après leur dépôt par télécopie. Au moins une des versions — électronique, imprimée ou par télécopie — doit être déposée dans le délai prévu.
  5. Requêtes à la Cour : La version imprimée d’une requête à la Cour ou de la réponse à une telle requête doit être déposée dans le délai prévu. Le dépôt de la version électronique est facultatif.
  6. Le greffe de la Cour est ouvert de 8 h à 17 h (heure de l’Est : heure normale ou heure avancée, selon le cas).
  7. Un document transmis au moyen du portail de dépôt électronique, par télécopie ou par courriel est réputé déposé à la date et à l’heure (heure de l’Est) de sa réception par la registraire. Si le document est reçu un jour férié, il est réputé avoir été déposé le premier jour non férié suivant.

Accès du public aux documents judiciaires et affichage des renseignements et des documents sur le site Web de la CSC

Tout document déposé à la Cour fait partie du dossier public, et les renseignements figurant dans le dossier ou dans les documents peuvent être publiés par la Cour.

Dans certains cas, il peut y avoir des restrictions qui limitent le droit d’accès du public à un document déposé à la Cour ou à des renseignements figurant dans ce document ou dans le dossier. Comme il est expliqué ci-après, les parties doivent informer la Cour de l’existence de telles restrictions.

Tous les mémoires, notamment les mémoires d’appel et ceux déposés dans des instances où l’autorisation d’appel a été accordée, sont affichés sur le site Web de la CSC. Les parties doivent confirmer quels documents peuvent être affichés et, dans certains cas, elles peuvent être tenues de déposer une version électronique caviardée du document (voir la rubrique Copie électronique pour affichage sur le site Web de la CSC ci-dessous).

Toutes les parties doivent respecter la procédure énoncée ci-dessous. Les parties qui ne sont pas certaines de la procédure doivent communiquer avec la Direction générale du greffe par téléphone au 1-844-365-9662 ou par courriel à registry-greffe@scc-csc.ca pour obtenir des directives.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la Politique sur l’accès aux documents judiciaires de la Cour suprême du Canada.

Informer la Cour lorsque des dossiers ou des documents sont visés par des restrictions limitant l’accès

Conformément à la règle 23, les parties sont tenues de déposer les formulaires suivants pour informer la Cour qu’un dossier ou un document en particulier contient, selon le cas :

  1. des renseignements visés par une ordonnance de mise sous scellés ou de confidentialité;
  2. des renseignements visés par une obligation de non-publication aux termes d’une ordonnance ou d’une disposition législative;
  3. des renseignements qui sont classés comme confidentiels aux termes d’une disposition législative;
  4. des renseignements visés par une restriction dans le dossier d’un tribunal d’instance inférieure qui limite l’accès du public à ceux-ci.
    1. Formulaire 23A en format PDF interactif combiné* ou formulaire 23A en format PDF pour impression
      • Ce formulaire est utilisé pour donner des renseignements au sujet du dossier et pour confirmer s’il y a lieu d’employer des initiales plutôt que le nom au complet des parties sur le site Web de la Cour.
      • Il doit être déposé en versions imprimée et électronique par tous les procureurs lorsqu’un dossier est ouvert.
      • Il doit être accompagné d’une copie de l’ordonnance applicable ou, si l’ordonnance a été rendue de vive voix lors d’une audience, des passages pertinents de la transcription de l’audience.
    2. Formulaire 23B en format PDF interactif** ou formulaire 23B en format PDF pour impression
      • Ce formulaire est utilisé pour donner des renseignements au sujet de documents en particulier qui sont déposés et il n’est déposé que s’il existe un cas énuméré ci-dessus.
      • Il doit être déposé en versions imprimée et électronique.
      • Les procureurs doivent identifier les documents et les renseignements pertinents déposés et le formulaire doit accompagner les documents en question.
      • Un seul formulaire peut être utilisé pour de multiples documents qui sont déposés ensemble.

* Un PDF interactif combiné intègre le formulaire 23A et, le cas échéant, formulaire 23B. La version dynamique de ce formulaire s’adaptera aux réponses données. Par exemple, si vous avez répondu « Oui » à l’une ou l’autre des questions (1) à (4) du formulaire 23A, vous devrez fournir des renseignements supplémentaires, d’où l’apparition d’un formulaire 23B sur la dernière page. Si vous avez répondu « Non » à toutes les questions (1) à (4), vous n’aurez qu’à remplir le formulaire 23A.

** La partie qui a déjà déposé un formulaire 23A au greffe pourra obtenir un formulaire 23B dynamique « distinct ». Ce formulaire s’adaptera lui aussi aux réponses données. Par exemple, si vous avez répondu « Oui » à la question (2) en précisant que vous remplissez des documents qui contiennent des renseignements visés par une interdiction de publication, une section apparaîtra pour vous demander d’identifier le document en question, etc.

Nota: Les formulaires 23A et B peuvent être rendus publics ou affichés sur le site Web de la CSC à moins qu’ils soient déposés dans des enveloppes scellées.

Renseignements visés par une ordonnance de mise sous scellés ou de confidentialité

Les parties doivent satisfaire aux exigences de la règle 19.1 si des documents qu’elles déposent sont visés par une ordonnance de mise sous scellés ou de confidentialité, ou renferment ou révèlent des renseignements visés par une telle ordonnance.

Exigences pour les documents visés par une ordonnance de mise sous scellés ou de confidentialité

Doit porter la mention « sous scellés » ou « confidentiel » et être déposé dans une enveloppe scellée :

Et être accompagné d’une lettre expliquant pourquoi le document est mis sous scellés ou confidentiel ou devrait l’être et

tout document visé par une ordonnance de mise sous scellés ou de confidentialité
  • d’une copie de l’ordonnance de mise sous scellés ou de confidentialité.

Il n’est pas nécessaire de demander la mise sous scellés par requête

tout document (par exemple, une demande d’autorisation d’appel ou un dossier) contenant un document visé par une ordonnance de mise sous scellés ou de confidentialité

  • d’une copie de l’ordonnance de mise sous scellés ou de confidentialité
  • de 2 copies caviardées de la version imprimée et — si le dépôt d’une version électronique est requis (comme c’est le cas, par exemple, avec la demande d’autorisation d’appel ou le dossier) — d’une copie caviardée de la version électronique à verser au dossier public.

Il n’est pas nécessaire de demander la mise sous scellés par requête

tout document (par exemple un mémoire d’appel) qui contient des renseignements visés par une ordonnance de mise sous scellés ou de confidentialité

  • d’une copie de l’ordonnance de mise sous scellés ou de confidentialité
  • de 2 copies caviardées de la version imprimée et — si le dépôt d’une version électronique est requis (comme c’est le cas, par exemple avec le mémoire) — d’une copie caviardée de la version électronique à verser au dossier public
  • s’il est impossible de déposer une version caviardée du document en particulier, d’une requête visant la mise sous scellés du document en question
tout document à l’égard duquel une ordonnance de mise sous scellés est demandée
  • d’une requête au registraire en vue d’obtenir une ordonnance de mise sous scellés.

Renseignements visés par une obligation de non-publication aux termes d’une ordonnance ou d’une disposition législative

Les dossiers ou les documents qui renferment ou révèlent des renseignements visés par une obligation de non-publication aux termes d’une ordonnance ou d’une disposition législative peuvent néanmoins être accessibles au public. Les parties ne sont donc pas tenues de déposer de tels documents dans une enveloppe scellée et ne sont pas non plus tenues de déposer des versions imprimées caviardées. Toutefois, si l’autorisation d’appel est accordée, elles seront tenues de déposer des versions électroniques caviardées de leurs mémoires, puisque ces documents seront affichés sur le site Web de la Cour (voir la rubrique Copie électronique pour affichage sur le site Web de la CSC ci-dessous).

Renseignements qui sont classés comme confidentiels aux termes d’une disposition législative

Les parties doivent satisfaire aux exigences de la règle 19.1 si des documents qu’elles déposent renferment ou révèlent des renseignements — par exemple, des renseignements qui, dans une affaire relative à des questions de sécurité nationale pourraient, s’ils étaient divulgués, être préjudiciables à l’intérêt national — qui sont classés confidentiels aux termes d’une disposition législative.

Exigences pour les documents classés comme confidentiels aux termes d’une disposition législative

Doit porter la mention « sous scellés » ou « confidentiel » et être déposé dans une enveloppe scellée :

Et être accompagné d’une lettre expliquant pourquoi le document est mis sous scellés ou confidentiel ou devrait l’être et

tout document qui est classé comme confidentiel aux termes d’une disposition législative
  • d’une copie de la disposition législative applicable.

Il n’est pas nécessaire de demander la mise sous scellés par requête

tout document (par exemple une demande d’autorisation d’appel ou un dossier) contenant un document qui est classé comme confidentiel aux termes d’une disposition législative

  • d’une copie de la disposition législative applicable
  • de 2 copies caviardées de la version imprimée et — si le dépôt d’une version électronique est requis (comme c’est le cas, par exemple, avec la demande d’autorisation d’appel ou le dossier) — d’une copie caviardée de la version électronique à verser au dossier public.

Il n’est pas nécessaire de demander la mise sous scellés par requête

tout document (par exemple un mémoire d’appel) qui contient des renseignements qui sont classés comme confidentiels aux termes d’une disposition législative

  • d’une copie de la disposition législative applicable
  • de 2 copies caviardées de la version imprimée et — si le dépôt d’une version électronique est requis (comme c’est le cas, par exemple avec le mémoire) — d’une copie caviardée de la version électronique à verser au dossier public
  • s’il est impossible de déposer une version caviardée du document en particulier (par exemple, le mémoire), d’une requête visant la mise sous scellés du document en question.

Renseignements visés par une restriction dans le dossier d’un tribunal d’instance inférieure qui limite l’accès du public à ceux-ci

Les parties sont tenues de déposer le formulaire 23B seulement (formulaire 23B en format PDF interactif ou formulaire 23B en format PDF pour impression) si elles déposent des documents qui renferment des renseignements visés par une restriction dans le dossier d’un tribunal d’instance inférieure qui limite l’accès du public à ceux-ci. Il n’est pas nécessaire de déposer ces documents dans une enveloppe scellée à moins que les juridictions inférieures ne l’aient exigé.

La Cour indiquera, à sa discrétion, lesquels parmi les documents judiciaires figurant dans le dossier d’instance peuvent être consultés. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la Politique sur l’accès aux documents judiciaires de la Cour suprême du Canada.

Copie électronique pour affichage sur le site Web de la CSC

Les mémoires, notamment les mémoires d’appel et ceux déposés dans les instances dans lesquelles l’autorisation d’appel a été accordée, peuvent être affichés sur le site Web de la CSC.

Veuillez utiliser la convention suivante pour nommer les documents électroniques qui doivent être affichés sur le site Web de la CSC : Numéro de dossier_Document_Type_Nom de la partie (forme courte ou abréviation)_PEUT ÊTRE AFFICHÉ.docx. La convention s’applique au document électronique original ou, s’il y a lieu, à la copie électronique caviardée.

Si la version électronique du mémoire relatif à une demande d’autorisation d’appel, d’une réponse ou d’une réplique ne peut être affichée, une copie caviardée pouvant être affichée ne sera pas nécessaire tant que l’autorisation d’appel n’a pas été accordée.

Le caviardage de documents

Le terme « Copie caviardée » doit figurer entre les 2 lignes horizontales sur la couverture (voir le formulaire 1 (page couverture)) de toute copie caviardée de la version imprimée ou électronique.

Assurez-vous que le texte dont vous voulez empêcher la lecture ne se trouve plus concrètement dans le fichier PDF. Les passages d’un texte qui sont simplement masqués par des rectangles noirs ne sont pas supprimés. Dans un document correctement caviardé, le masquage du texte sert à indiquer clairement que des passages ont été supprimés et à montrer au lecteur l’emplacement et l’ampleur des suppressions.

La tentative de caviardage échouera si le contenu sensible est caché au moyen d’une méthode qui ne fait que couvrir le texte pour qu’il ne soit pas visible à l’écran, mais qui permet néanmoins au lecteur d’avoir accès au contenu en effectuant un copier-coller.

Il y a plusieurs façons de caviarder un texte, et il existe plusieurs outils pour le faire; toutefois, la Cour ne recommande pas une méthode plutôt qu’une autre. Par exemple, l’application Adobe Professional 8 (ou toute version plus récente) est dotée, dans les fonctionnalités perfectionnées, d’un outil de caviardage de documents électroniques qui permet de rechercher automatiquement et de marquer des passages ou métadonnées désignés. Il est possible que d’autres logiciels de traitement des documents en format PDF soient dotés d’outils semblables. Le guide d’utilisation de votre application renferme des instructions sur les étapes à suivre pour caviarder des documents.

Pratique exemplaire – Évitez les renseignements personnels si possible

Évitez si possible d’inclure des renseignements personnels dans les documents déposés à la Cour. Les renseignements personnels sont des renseignements à propos d’une personne identifiable, notamment les renseignements suivants :

Les renseignements personnels ne comprennent pas le nom d’une personne si elle est partie à l’instance ni le nom et l’adresse professionnelle de l’avocat qui agit comme procureur ou correspondant pour une partie à l’instance.

Modifications ou changements

Les règles suivantes s’appliquent au dépôt d’un document qui contient des modifications ou des changements apportés à un document imprimé ou électronique déjà déposé :

Questions

Veuillez noter que le personnel de la Cour suprême du Canada ne peut fournir d’aide technique pour la création de la version électronique d’un document. Toutefois, pour toute question concernant les exigences prescrites dans les présentes lignes directrices, veuillez communiquer avec l’analyste de cas de la Direction générale du greffe, au numéro 1-844-365-9662 ou par courriel à registry-greffe@scc-csc.ca.

Instructions particulières pour la préparation des documents

Instructions pour les documents de la demande d’autorisation d’appel

Demande d’autorisation d’appel
(règle 25)

Réponse de l’intimé à la demande d’autorisation d’appel
(règle 27)

Réplique du demandeur à la réponse à la demande d’autorisation d’appel
(règle 28)

Nombre de copies à déposer

Version impriméei : original et 2 copies
Version électronique : 1 copie de l’avis de la demande d’autorisation d’appel, comportant en annexe tous les motifs et jugements des tribunaux judiciaires inférieurs (et/ou tribunaux administratifs), au moyen d’hyperliens s’ils existent et, dans un fichier distinct, la page couverture de la demande d’autorisation d’appel et le mémoire relatif à celle-ci

Version imprimée : original et 2 copies (à moins qu’elle ne soit sous forme de correspondance)
Version électronique : 1 copie de la page couverture de la réponse et le mémoire relatif à celle-ci

Version imprimée : original et 2 copies (à moins qu’elle ne soit sous forme de correspondance)
Version électronique : 1 copie de la page couverture de la réplique et le mémoire relatif à celle-ci

Documents additionnels à déposer

Tous les formulaires sont déposés comme documents distincts en versions imprimée et électronique :

Nombre de copies à signifier

Version imprimée ou électronique : 1 copie à toutes les autres parties

Version imprimée ou électronique : 1 copie à toutes les autres parties

Version imprimée ou électronique : 1 copie à toutes les autres parties

Hyperliens
(vers des sources externes ou des sources à l’intérieur d’un document)

La table des sources doit comporter des hyperliens vers les dispositions pertinentes qui sont disponibles sous forme électronique. Si les dispositions sont publiées dans les 2 langues officielles, des hyperliens vers les versions dans ces 2 langues sont exigés. La table des sources doit comporter des hyperliens vers les dispositions pertinentes qui sont disponibles sous forme électronique. Si les dispositions sont publiées dans les 2 langues officielles, des hyperliens vers les versions dans ces 2 langues sont exigés.
Reliure et couverture Reliée avec couverture grise Reliée avec couverture verte (à moins qu’elle ne soit sous forme de correspondance) Reliée avec couverture grise (à moins qu’elle ne soit sous forme de correspondance)
Instructions pour les documents d’appel

Avis d’appel
(règle 33 et règle 34)

Mémoire
(règle 35, règle 36, règle 37, règle 42 et règle 43)

Dossier de l’appelant
(règle 35 et règle 38)

Dossier de l’intimé
(règle 36 et règle 39)

Recueil de sources, le cas échéant
(règle 44)

Recueil condensé
(règle 45)

Nombre de copies à déposer

Version imprimée : original et 1 copie
Version électronique : 1 copie (peut être déposée avec les autres documents relatifs à l’appel)

Version imprimée : original et 23 copies
Version électronique : 1 copie

Version imprimée : 20 copies de la Partie I
2 copies de toutes les autres parties
Version électronique : 1 copie

Version imprimée : 2 copies
Version électronique : 1 copie

Version imprimée : 2 copies
Version électronique : 1 copie

Version imprimée : 14 copies au moins 2 jours ouvrables avant l’audience
Version électronique : 1 copie au moins 2 jours ouvrables avant l’audience

Documents additionnels à déposer

S’il y a lieu, 2 copies imprimées caviardées à verser au dossier public (règle 19.1) et 1 copie électronique caviardée

s.o.

Pour l’appel de plein droit :

Tous déposés comme documents distincts en versions imprimée et électronique (voir la rubrique « demande d’autorisation d’appel » ci-dessus)

Appelant et Intimé :

formulaire 23A en format PDF interactif ou formulaire 23A en format PDF pour impression et, s’il y a lieu, Formulaire 23B en format PDF interactif ou formulaire 23B en format PDF pour impression, en versions imprimée et électronique

s.o.
Si la version électronique originale du mémoire ne peut être affichée, une version électronique caviardée du mémoire.

Appelant et Intimé :

Formulaire 24A et formulaire 24B, selon le cas, en versions imprimée et électronique

Nombre de copies à signifier

Version électronique : 1 copie à toutes les autres parties
Version imprimée : Facultatif

Version électronique : 1 copie à toutes les autres parties

Version électronique : 1 copie à toutes les autres parties

Version électronique : 1 copie à toutes les autres parties

Version électronique : 1 copie à toutes les autres parties

s.o.

Hyperliens
(vers des sources externes ou à l’intérieur d’un document)

Facultatif La table des sources doit comporter des hyperliens vers les dispositions pertinentes qui sont disponibles sous forme électronique. Si les dispositions sont publiées dans les 2 langues officielles, des hyperliens vers les versions dans ces 2 langues sont exigés Facultatif Facultatif Facultatif Facultatif
Signets s.o.

Doivent correspondre aux éléments de la table des matières de chaque volume du document
Des signets doivent être créés au moins pour chaque partie

s.o.
Reliure et couverture s.o.

Appelant : relié avec couverture beige
Intimé : relié avec couverture verte
Intervenant : relié avec couverture bleue

relié avec couverture orange relié avec couverture verte

Appelant : relié avec couverture beige
Intimé : relié avec couverture verte
Intervenant : relié avec couverture bleue

Appelant : relié avec couverture beige
Intimé : relié avec couverture verte
Intervenant : relié avec couverture bleue

Instructions pour les requêtes

Requête à un juge ou au registraire et toute réplique
(règle 47, règle 48, règle 50 et règle 51)

Réponse à la requête présentée à un juge ou au registraire
(règle 49, règle 50 et règle 51)

Requête présentée à la Cour
(règle 52 et règle 53)

Réponse à une requête présentée à la Cour
(règle 54)

Nombre de copies à déposer

Version imprimée : original et 1 copie si déposée ou présentée avec la demande d’autorisation d’appel, 1 copie additionnelle (3 au total)
Version électronique : 1 copie

Version imprimée : original et 1 copie si déposée ou présentée avec la demande d’autorisation d’appel, 1 copie additionnelle (3 au total)
Version électronique : 1 copie

Version imprimée : original et 14 copies
Version électronique : exigée

Version imprimée : original et 14 copies
Version électronique : exigée

Documents additionnels à déposer

S’il s’agit d’une requête en autorisation d’intervention : formulaire 14

S’il s’agit d’une requête introductive d’instance : formulaire 14, formulaire 23A en format PDF interactif ou formulaire 23A en format PDF pour impression et, s’il y a lieu, formulaire 23B en format PDF interactif ou formulaire 23B en format PDF pour impression et formulaire 23C

Tous les formulaires sont déposés comme documents distincts en versions imprimée et électronique

(voir la rubrique « demande d’autorisation d’appel » ci-dessus)

S’il y a lieu, 2 copies imprimées caviardées à verser au dossier public (voir la règle 19.1) et 1 copie électronique caviardée

Nombre de copies à signifier

Version électronique : 1 copie à toutes les parties à la requête et 1 copie de l’avis de requête aux autres parties

Version électronique : 1 copie à toutes les parties à la requête

Version imprimée : 1 copie à toutes les parties à la requête et 1 copie de l’avis de requête aux autres parties
Version électronique : 1 copie

Version imprimée : 1 copie à toutes les parties à la requête
Version électronique : 1 copie

Hyperliens
(vers des sources externes ou des sources à l’intérieur d’un document)

Facultatif Facultatif Facultatif Facultatif
Signets Facultatif Facultatif Facultatif Facultatif
Reliure et couverture

Facultatif
(Si vous reliez le document, utilisez une couverture grise)

Facultatif
(Si vous reliez le document, utilisez une couverture verte pour la réponse et une couverture grise pour la réplique)

Reliée avec couverture grise Reliée avec couverture verte

Signets et hyperliens pour la version électronique des documents d’appel

Mémoire

Signets

Dossier

Signets

* Non comprise dans le dossier de l’intimé. Les parties II, III et IV sont numérotées I, II et III dans le dossier de l’intimé .

Recueil de sources (seulement si les sources ne sont pas disponibles sous forme électronique)

Signets

Formulaire 1 (page couverture)

Formulaire 1 en format HTML

Formulaire 1 en format Word

Délais fixés pour le dépôt de documents

Consultez l’outil de calcul des délais.

Délais pour les documents de la demande d’autorisation d’appel
Document Délai Suivant la date Dispositions de la Loi sur la Cour suprême et des Règles de la Cour suprême du Canada
Demande d’autorisation d’appel 60 jours Du jugement porté en appel Règle 58(1)a)
Réponse de l’intimé ou de l’intervenant 30 jours De la date d’ouverture du dossier Règle 27(1)
Réplique du demandeur 10 jours De la signification de la réponse de l’intimé ou de l’intervenant Règle 28(1)
Demande (ou demande conditionnelle) d’autorisation d’appel incident (dans le cas d’un appel où l’autorisation d’appel est requise) 30 jours De la signification de la demande d’autorisation d’appel Règle 29(1)
Réponse du demandeur à la demande d’autorisation d’appel incident 30 jours De la signification de la demande d’autorisation d’appel incident Règle 30(1)
Réplique du demandeur à la réponse à la demande d’autorisation d’appel incident 10 jours De la signification de la réponse à la demande d’autorisation d’appel incident Règle 31(1)
Requête en intervention 30 jours Du dépôt de la demande d’autorisation d’appel Règle 56(a)
Délais pour les documents d’appel
Document Délai Suivant la date Dispositions de la Loi sur la Cour suprême et des Règles de la Cour suprême du Canada
Avis d’appel (dans le cas d’un appel de plein droit) y compris, en annexe, l’avis de question constitutionnelle (le cas échéant)** 30 jours Du jugement porté en appel Règle 58(1)b) et règle 33
Avis d’appel (dans le cas où l’autorisation est nécessaire) y compris, en annexe, l’avis de question constitutionnelle (le cas échéant)** 30 jours Du jugement accordant l’autorisation d’appel Règle 58(1)b) et règle 33
Demande d’autorisation d’appel incident (dans le cas d’un appel de plein droit) 30 jours De la signification de l’avis d’appel Règle 29(1)
Réponse de l’appelant à la demande d’autorisation d’appel incident 30 jours De la signification de la demande d’autorisation d’appel incident Règle 30(1)
Réplique de l’intimé à la réponse de l’appelant à la demande d’autorisation d’appel incident 10 jours De la signification de la réponse à la demande d’autorisation d’appel incident Règle 31(1)
Requête en intervention 4 semaines Du dépôt du mémoire de l’appelant Règle 56(b)
Mémoire, dossier et recueil de sources de l’appelant (le cas échéant) 8 semaines Du dépôt de l’avis d’appel Rule 35(1)
Mémoire de l’intimé et mémoire d’appel incident (le cas échéant), et recueil de sources (le cas échéant) 8 semaines De la signification du mémoire de l’appelant Règle 36(1)
Dossier de l’intimé 8 semaines De la signification du dossier de l’appelant Règle 36
Appellant’s factum in response to cross-appeal (if any) 2 weeks Service of respondent’s factum on cross-appeal Rule 35(2)
Mémoire de l’appelant aux termes de la Règle 29(4) (Un renvoi au paragraphe 29(4) doit figurer entre les lignes horizontales du titre sur la couverture) 2 semaines De la signification du mémoire de l’intimé Rule 35(3)
Mémoire et recueil de sources de l’intervenant 6 semaines De l’ordonnance autorisant l’intervention de l’intervenant ou suivant la signification du mémoire de l’appelant dans le cas de l’intervenant visé à la règle 22(3)c)(i) ou (iv) Règle 37
Mémoire et recueil de sources (le cas échéant) du procureur général visé à la règle 33(4) 16 semaines Du dépôt de l’avis d’intervention relativement à une question constitutionnelle Règle 37
Recueil condensé Déposé 2 jours ouvrables avant l’audience de l’appel (version papier et une copie électronique) Règle 45

* Pour les renvois par le gouvernement fédéral en vertu de l’art. 53 de la Loi sur la Cour suprême, voir la règle 46 des Règles de la Cour suprême du Canada.

** Dans le cas d’une question constitutionnelle soulevée par un intimé, l’avis de question constitutionnelle doit être déposé 30 jours après la décision accordant l’autorisation, ou après le dépôt de l’avis d’appel dans le cas d’un appel de plein droit (règle 33(2)).

Délais pour les requêtes à un juge ou au registraire
Document Délai Suivant la date Dispositions de la Loi sur la Cour suprême et des Règles de la Cour suprême du Canada
Réponse de l’intimé à la requête 10 jours De la signification de la requête Rule 49
Réplique à la réponse à la requête 5 jours De la signification de la réponse à la requête Règle 50
Délais pour les requêtes à la Cour
Document Délai Suivant la date Dispositions de la Loi sur la Cour suprême et des Règles de la Cour suprême du Canada
Réponse de l’intimé à la requête 10 jours De la signification de la requête Règle 54

Liste de contrôle des documents fréquemment déposés

Demandes d’autorisation d’appel

Demande d’autorisation d’appel (règle 25)

Réponse de l’intimé à la demande d’autorisation d’appel (Règle 27)

Réplique du demandeur à la réponse sur une demande d’autorisation d’appel (règle 28(2))

Appels

Avis d’appel lorsque l’autorisation d’appel est nécessaire (règle 33)

Avis d’appel lors d’un appel de plein droit (règle 33)

Mémoire (appelant et intimé – règle 42) (en versions imprimée et électronique)

Mémoire (intervenant – règle 42) (print and electronic formats)

Dossier de l’appelant (règle 38) (en versions imprimée et électronique)

Dossier de l’intimé (règle 39) (en versions imprimée et électronique)

Requêtes (demande d’autorisation d’appel ou appel)

Requêtes (règle 47 ou règle 52) (en versions imprimée et électronique pour une requête à un juge ou au registraire; en versions imprimée et électronique pour une requête à la Cour)

Comment déposer vos documents

Dépôt par le portail de dépôt électronique

Vous pouvez déposer des documents en utilisant le Portail de dépôt électronique.

Dépôt des copies imprimées

Pour déposer des copies imprimées, envoyez le nombre requis de copies au greffe. Vous pouvez envoyer des documents par messagerie, par courrier recommandé, par courrier ordinaire ou vous pouvez apporter vos documents à la Cour en personne.

Envoyez vos documents à l’adresse ci-dessous :

Cour suprême du Canada
À l’attention de la Direction générale du greffe
301, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0J1

Si vous apportez vos documents en personne, rendez-vous à l’entrée de l’est de l’édifice de la Cour suprême du Canada. Vous déposerez vos documents en utilisant les casiers de dépôt électronique situés à l’entrée de l’est.

Si nécessaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec le greffe en envoyant un courriel à bookingregistry-reservationgreffe@scc-csc.ca.

Vous avez encore des questions ?

Le greffe est ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8 h à 17 h (heure de l’Est).

Vous pouvez nous joindre au : 1-844-365-9662

Formulaire de clavardage en direct

Tous les champs marqués d’un * sont obligatoires.

Date de modification : 2024-12-17