Échanger avec le public

Les juges de la Cour suprême ont bien hâte de rencontrer des membres du public et de leur parler des travaux importants de la Cour suprême du Canada.



Rencontre avec le public

La Cour suprême du Canada a hâte de vous rencontrer!

Le mercredi 14 septembre 2022 dès 15 h au Musée de la civilisation

La Cour suprême du Canada se rend à Québec en septembre pour y entendre deux affaires importantes. Pendant cette visite, les neuf juges accueilleront le public lors d’un événement gratuit où ils répondront aux questions de l’auditoire sur les thèmes suivants :


▪     Comment une affaire se rend-elle jusqu’en Cour suprême du Canada?
▪     Comment la Cour tranche-t-elle les questions qui affectent vos droits et libertés?
▪     Que fait un juge?
▪     Comment la Cour suprême s’y prend-elle pour décider des questions complexes qu’on lui soumet?

Réservez votre siège en vous inscrivant dès aujourd’hui!

La Cour suprême du Canada est l’une des institutions les plus importantes du pays. Elle rend des décisions qui touchent la vie de l’ensemble des Québécoises et Québécois.

Il convient de souligner que cet événement n’est pas une clinique d’information juridique et que les juges ne pourront pas répondre à des questions concernant des affaires précises.

Prière d’arriver à l’avance en prévision du contrôle de sécurité. Les portes ouvriront à 13 h 45 et le contrôle de sécurité débutera à 13 h 30.

Des photographes officiels et des représentants des médias seront présents sur les lieux. Il est possible que vous soyez photographiés et que ces photos soient utilisées par la Cour sur ses plateformes de médias sociaux et ses publications telle que la Rétrospective annuelle.

Mot de bienvenue du très honorable Richard Wagner, C.P. lors de la rencontre avec le public


Échanger avec les jeunes

Rencontre des juges avec les professeurs et les étudiants à l'Université Laval

Lors de sa visite à Québec, la Cour suprême ne se limitera pas à la salle d’audience, mais se rendra jusque dans des salles de classe. En effet, pendant la semaine qu’ils passeront dans cette ville, les neuf juges visiteront plusieurs écoles secondaires et rencontreront des étudiants et étudiantes en droit. Les juges ont bien hâte de parler du travail du plus haut tribunal du Canada et de répondre aux questions de l’auditoire.

« L’accès à l’information juridique demeure un obstacle tenace à lever pour rendre notre système de justice accessible à tous et à toutes. »

Dès sa nomination, le juge en chef Richard Wagner a su trouver de nombreuses façons d’échanger de manière concrète avec les jeunes. Il l’a fait dès le début, en invitant des élèves du secondaire des villes d’Ottawa et de Gatineau à assister à sa cérémonie officielle d’accueil en 2018.

« L’accès à l’information juridique demeure un obstacle tenace à lever pour rendre notre système de justice accessible à tous et à toutes », affirme le juge en chef Wagner. Il est possible d’imaginer que de nombreux problèmes juridiques auraient pu être évités si les personnes concernées avaient mieux connu leurs droits, ainsi que le système de justice canadien et les tribunaux. Après tout, presque chaque personne est un jour ou l’autre aux prises avec un problème juridique, par exemple contester une hausse de loyer, constituer une entreprise en personne morale ou encore faire face à une dette.

Être accessible aux Canadiens et aux Canadiennes de tous âges n’est que l’une des façons dont la Cour suprême contribue à renforcer la confiance dans l’impartialité et l’indépendance des tribunaux canadiens.

Bien que le port du masque ou du couvre-visage ne soit plus obligatoire dans la plupart des lieux publics, il est recommandé durant les audiences et les rencontres avec les juges.